Tout comprendre du rôle d’un mandataire immobilier

4.6/5 - (39 votes)

Le mandataire immobilier est un agent commercial qui a pour mission de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer pour le compte d’un client.

Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un notaire, d’un promoteur immobilier ou encore d’un particulier.

Le mandataire immobilier a pour rôle de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer pour le compte de son client.

Il doit donc prospecter les biens correspondant aux critères du client et faire visiter les biens qu’il a sélectionnés.

Tout savoir sur le rôle d’un Mandataire immobilier

Un Mandataire immobilier est un professionnel indépendant qui agit au nom et pour le compte d’un agent immobilier.

Il peut être mandaté par un agent immobilier pour promouvoir ses produits immobiliers, gérer son agenda ou encore négocier avec les clients potentiels.

Le rôle du mandataire est de proposer des services à valeur ajoutée. C’est-à-dire qu’il met en avant les biens immobiliers de son réseau, et propose une prestation supplémentaire à la vente ou la location du bien : l’accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire, l’assurance de prêt, le diagnostic technique, etc.

Les services que propose un Mandataire Immobilier sont très diversifiés :

  • La prospection
  • L’estimation
  • La visite des biens
  • Le démarchage de prospects

Le savoir-faire d’un Mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un agent commercial qui agit pour le compte d’un ou de plusieurs mandants, c’est-à-dire des agences immobilières.

Il peut être titulaire d’une carte professionnelle de transaction immobilière ou non. Dans ce cas, il sera alors considéré comme négociateur immobilier.

Le statut de négociateur immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, ainsi qu’en application des articles 1 et 2 de la loi 70-9 du 2 janvier 1970 dite « Loi HOGUET ». Ce statut lui permet d’exercer son activité en toute indépendance au sein d’une société civile professionnelle (SCP) ou en tant que travailleur individuel (agent commercial). Cependant, le mandat doit obligatoirement être écrit et signé par les parties afin que l’intermédiaire puisse exercer son métier en toute légalité.

L’importance de bien choisir son Mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un professionnel qui s’occupe de toutes les démarches nécessaires pour la vente d’un bien immobilier.

Il intervient souvent en collaboration avec un agent immobilier ou une agence immobilière.

L’agent immobilier, quant à lui, s’occupe de vendre le bien lui-même.

Le mandataire peut être un agent commercial indépendant ou porter le titre d’agent commercial exclusif.

Il est souvent salarié de l’agence immobilière qui l’emploie. Son rôle est d’accompagner le vendeur et de prospecter afin que ce soit cette agence qui trouve un acquéreur au bien concerné par son mandat. Pour réussir la vente d’un bien, il faut faire appel à plusieurs acteurs :

  • L’agent immobilier
  • Le notaire
  • Le diagnostiqueur
  • Le mandataire immobilier

Comment trouver le bon Mandataire immobilier pour vous ?

La recherche d’un Mandataire immobilier est souvent difficile et longue.

Il faut prendre le temps de trouver un mandataire sérieux et compétent, car c’est lui qui va vous permettre de réaliser votre projet d’investissement immobilier. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien choisir son mandataire immobilier.

La meilleure solution pour trouver rapidement un bon mandataire est de consulter les sites spécialisés ou des guides immobiliers qui peuvent vous proposer une liste de noms à contacter.

Vous pouvez aussi consulter des avis sur internet pour trouver la perle rare. Cependant, il vaut mieux faire confiance à un professionnel reconnu, car toutes les offres ne se valent pas sur Internet ! Enfin, si vous êtes décidé à investir dans l’immobilier, privilégiez toujours un agent dont l’expérience en matière d’investissement locatif est solide.

Il doit être capable non seulement de maîtriser parfaitement le marché local du logement, mais aussi celui du secteur géographique que vous allez prospecter. Par exemple :

  • N’hésitez pas à demander aux agences immobilières quels sont leurs clients.
  • Vérifiez que la société dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Demandez-lui quelles sont ses connaissances juridiques.

Les compétences d’un Mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier est très récent.

Il apparaît en France il y a une dizaine d’années et connait un succès grandissant.

Le mandataire immobilier représente son agent commercial en portage salarial et propose à ses clients des services innovants : délégation de mandat, gestion locative, location saisonnière… Une personne qui souhaite investir dans l’immobilier peut être amenée à faire appel à un mandataire pour l’accompagner dans son projet : achat ou vente, recherche de locataires ou de futurs acquéreurs… Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant qui représente une agence immobilière sans avoir besoin de créer sa propre structure juridique. En plus du suivi administratif et comptable des transactions immobilières (achat/vente), le mandataire va pouvoir accompagner les clients dans la recherche et la négociation du bien immobilier (trouver le meilleur compromis prix/qualité).

Les compétences requises pour devenir un bon Mandataire ? Un bon Mandataire doit avoir certaines qualités :

  • Un excellent relationnel
  • Une grande autonomie
  • Une capacité à travailler sur différents types de biens
  • La maîtrise des outils informatiques tels que Bureautique, Internet…

Le travail d’un Mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier consiste à vendre ou à louer des biens immobiliers. Au sein d’une agence immobilière, le mandataire immobilier travaille en étroite collaboration avec un agent commercial.

Il est chargé de démarcher les biens immobiliers qu’il souhaite mettre en vente ou en location. Cependant, il peut aussi être amené à gérer une partie du back office. Son rôle principal est donc de trouver des clients potentiels et de les accompagner dans leur projet jusqu’à son aboutissement.

Le mandataire immobilier doit avoir certaines qualités pour mener à bien cette mission, telles que la persévérance, l’esprit d’analyse et une excellente connaissance du marché local. Enfin, il doit faire preuve d’empathie afin d’être capable de comprendre les besoins et les attentes des clients.

Les principales tâches sont donc :

  • Détecter les besoins des clients
  • Analyser la demande
  • Prospecter efficacement
  • Organiser ses visites
  • Négocier le prix

Pourquoi faire appel à un Mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui agit au nom et pour le compte de l’agence immobilière auprès de laquelle il est affilié.

Le mandataire immobilier peut exercer cette activité à titre principal ou à titre complémentaire. Pour exercer l’activité d’agent immobilier, le mandataire immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle.

La carte professionnelle n° T délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France est obligatoire pour tout agent commercial en immobilier. En tant qu’agent commercial indépendant, vous serez soumis aux mêmes règles que les autres agents commerciaux :

  • Vous devrez respecter les lois et règlements en vigueur.
  • Vous serez tenu au secret professionnel.
  • Vous ne pourrez pas faire appel à une société spécialisée en portage salarial.

Le métier de mandataire immobilier est très utile pour vendre un bien. Le mandataire immobilier travaille en collaboration avec un agent immobilier, qui lui s’occupe de la vente du bien. En choisissant le statut d’agent commercial, le mandataire immobilier peut également être rémunéré à la commission sur les ventes qu’il génère.