Portage salarial Nantes : Comment l’organiser facilement

4.3/5 - (35 votes)

Le portage salarial est un statut qui permet à une personne de travailler en indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat. C’est une alternative au statut d’auto-entrepreneur, qui ne permet pas de bénéficier des mêmes avantages.

Le portage salarial est donc une solution pour ceux qui souhaitent exercer une activité professionnelle tout en conservant les avantages du salariat.

Il faut savoir que le portage salarial est un statut qui a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

8

Bibliothèque numérique : les ouvrages en ligne sont-ils à la hauteur des attentes ?

L’offre numérique de livres est-elle en phase avec les besoins des usagers ?

Le service public de diffusion du livre propose une offre numérique d’ouvrages et de titres parus. Cette offre est pourtant loin des attentes des utilisateurs.

L’intérêt que suscitent ces ouvrages reste très limité.

Le système n’est pas encore au point et la question du modèle économique reste posée.

Les bibliothèques, qui se veulent être le lieu privilégié de lecture, doivent prendre à bras le corps le problème du développement de l’accès aux livres numériques.

Les bibliothèques municipales sont un peu les « chevilles ouvrière » de ce projet car elles disposent d’une certaine expérience sur ce sujet. Dans notre pratique quotidienne, nous constatons que l’usage des ressources en ligne reste très limitée par rapport aux espérances quand il s’agit d’accroître la consultation. On trouve souvent des listes assez longues dans les catalogues mais on ne trouve pas toujours facilement l’ouvrage recherché et malheureusement, si on ne le trouve pas, on ne peut ni le commander ni faire une demande d’interrogation informatisée (SIGB).

Pourquoi le portage salarial est-il une bonne option pour travailler à Nantes ?

Le portage salarial, une option de plus en plus prisée par les professionnels indépendants. Cette solution innovante permet aux travailleurs indépendants de se créer un emploi tout en ayant la possibilité d’exercer leur activité avec un statut salarié.

Il s’agit d’une forme de travail particulièrement intéressante et avantageuse pour les indépendants qui souhaitent réaliser des missions à l’international ou qui veulent développer leur clientèle sans avoir à subir les contraintes du statut de Travailleur Independant (T.I).

Le portage salarial est une alternative au travail autonome et au statut d’indépendant qui offre la possibilité aux professionnels d’être salariés et donc, protégés socialement et juridiquement.

Les nombreux avantages du portage salarial :

  • Un cadre juridique clair : Le portage vous permet effectivement d’exercer votre activité comme un salarié.
  • Une gestion administrative simplifiée : Lorsque vous êtes prestataire, vous êtes rattachés à une entreprise de portage (la société AD’Missions) qui prend en charge toute la gestion administrative (facturation, notes de frais…).
  • La protection sociale : Votre protection sociale est garantie par l’entreprise que vous choisissez comme partenaire.
  • Des outils pour booster votre activité : Vous disposez notamment d’un kit marketing pour communiquer sur vos services ou produits.

Comment organiser son portage salarial à Nantes pour être le plus efficace possible ?

Pourquoi faire appel à un portage salarial ? Le portage salarial est une solution qui permet de lancer son activité tout en conservant ses droits au chômage. Cette forme d’emploi permet également aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou compléter leur revenu de travailler avec des contrats de mission.

Les avantages du portage salarial : Le principal avantage du portage salarial est qu’il vous permet de conserver vos droits au chômage, ce qui peut être très pertinent dans le cadre d’une reconversion professionnelle. De plus, comme vous conservez votre statut de salarié, vous bénéficiez également des protections sociales et des avantages liés à celui-ci.

Vous n’êtes pas concerné par la notion « d’entrepreneur individuel » et les inconvénients que cela implique (notamment en termes d’imposition). Enfin, vous pouvez choisir entre différents types de missions afin de trouver celles qui correspondent le mieux à votre profil.

Quels sont les avantages du portage salarial à Nantes ?

Le portage salarial est une opportunité de carrière intéressante.

Il permet d’exercer son activité professionnelle en toute autonomie, sans avoir à créer une entreprise.

Le portage salarial est un statut qui permet aux consultants ou aux travailleurs indépendants de trouver des missions, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés. En tant que consultant ou travailleur indépendant, vous n’aurez pas la contrainte du lancement d’une nouvelle activité : le portage salarial vous offre un cadre juridique sûr pour démarrer votre activité en toute tranquillité.

Vous pourrez ainsi choisir les missions qui vous correspondent le mieux et les exercer en toute liberté. Par ailleurs, le portage salarial s’adresse également à ceux qui souhaitent se reconvertir ou changer de carrière : cette solution peut être une alternative intéressante pour exercer en parallèle plusieurs activités différentes (activités complémentaires). De plus, étant donnée sa souplesse, elle convient particulièrement aux profils atypiques comme les experts-comptables et les consultants informatiques par exemple.

Le portage salarial vous permettra donc de mettre un pied chez le client sans prendre trop de risques financiers et sans avoir à générer un chiffre d’affaires trop important au préalable.

Quels sont les inconvénients du portage salarial à Nantes ?

Il faut savoir que le portage salarial est une activité qui peut être intéressante dans certains cas, notamment si vous souhaitez réaliser des missions pour des clients éloignés géographiquement de votre lieu d’exercice. Cependant, il faut aussi savoir qu’il existe certaines limites à cette activité.

Le portage salarial n’est pas adapté à tout le monde et il n’est pas possible de tout faire en tant que freelance. Si vous souhaitez développer votre activité et travailler en indépendant, autant dire que le portage salarial ne sera pas toujours la meilleure solution. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup d’inconvénients du portage salarial à Nantes :

  • Le principal inconvénient du portage salarial est son coût.
  • Ce mode de travail présente également l’inconvénient d’être limité aux seuls secteurs où il est possible de déléguer ses missions.
  • Le cadre juridique du portage salarial reste encore très flou.

Comment trouver une entreprise de portage salarial à Nantes ?

Le portage salarial est une forme de travail qui a connu un véritable essor ces dernières années.

Il s’agit d’un statut qui permet à un individu de signer des missions sans avoir à créer son entreprise. Cette solution est particulièrement intéressante pour les personnes qui souhaitent continuer à exercer leur activité professionnelle tout en ayant la possibilité de se constituer une clientèle et/ou de diversifier ses missions, sans pour autant devoir créer sa propre structure juridique.

Le portage salarial est une alternative au contrat classique, car il permet aux freelances d’exprimer au mieux leurs compétences et leurs expertises. Ce statut offre également aux entreprises la possibilité d’accroître leur visibilité sur internet, tout en bénéficiant du savoir-faire des consultants indépendants. Par ailleurs, ce système permet aux freelances de bénéficier d’une protection sociale optimale (assurance chômage).

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une entreprise de portage salarial à Nantes ?

Comme vous le savez, la portabilité salariale est une alternative qui permet de travailler en indépendant tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. Pour trouver un cabinet de portage salarial, il est important de prendre en compte certains critères.

Il faut que ce dernier soit réactif et qu’il propose à ses clients une offre cohérente avec votre secteur d’activité.

Il est également important que le cabinet soit doté d’une bonne réputation sur le marché du travail indépendant.

Vous pouvez vous renseigner sur les différents prestataires présents dans votre zone géographique ou encore rechercher un partenaire ayant déjà travaillé avec des entreprises similaires à la vôtre. N’hésitez pas à demander des références aux cabinets qui peuvent vous intéresser et n’hésiter pas à les contacter pour obtenir plus d’informations. Par ailleurs, il est recommandable que le cabinet puisse proposer les services suivants :

  • Une aide administrative
  • Des formations
  • Une aide juridique

Comment se déroule le portage salarial à Nantes ?

Le portage salarial est un moyen de développer une activité professionnelle en toute autonomie, sans les contraintes d’une création d’entreprise.

Le portage salarial est un statut qui permet à la fois de profiter des avantages du salariat et de l’indépendance en matière de gestion administrative et financière.

Il offre aussi une souplesse au niveau du temps et des missions, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Lorsque vous choisissez le portage salarial, vous signez votre premier contrat commercial avec une société spécialisée dans le service aux indépendants (SSII).

Vous pouvez donc bénéficier d’une couverture sociale (assurance maladie-maternité, retraite) grâce à la SSII ou directement par le biais d’organismes comme APICIL PARTENAIRES ou ADREA MUTUELLE (retraite complémentaire). Ensuite, cette SSII va s’occuper pour vous :

  • de la facturation
  • du recouvrement
  • du suivi client
  • de la comptabilité

Quels sont les tarifs pratiqués par les entreprises de portage salarial à Nantes ?

Les tarifs pratiqués par les entreprises de portage salarial à Nantes dépendent du type d’activité que vous exercez et de votre statut. Pour les personnes qui souhaitent exercer une activité indépendante, mieux vaut privilégier un portage salarial en SASU.

Les coûts de ce type d’opération sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par les entreprises de portage salarial en SAS ou SARL.

Le prix du forfait annuel s’élève à 2 000 euros HT pour chaque personne inscrite au répertoire des métiers. Ce montant inclut la gestion administrative et comptable, l’assurance, la formation et le suivi commercial. Ce tarif ne comprend pas les frais liés aux cotisations sociales ni le remboursement des frais professionnels (déplacements, outils informatiques). En revanche, si vous êtes un cadre ou un dirigeant d’entreprise, il est conseillé de choisir un portage salarial en SAS ou SARL. Par ailleurs, selon la forme juridique choisie (SAS ou SARL), le taux horaire peut varier :

  • pour une SASU : 20 à 23 €/h
  • pour une société en nom collectif : 17 à 19 €/h
  • pour une société par actions simplifiée (SAS) : 25 €/h

Le portage salarial est une solution intéressante pour un consultant qui souhaite se lancer dans une activité indépendante, tout en gardant la sécurité de l’emploi. C’est une bonne alternative entre le statut d’auto-entrepreneur et celui de salarié.

Comment gérer la fin de contrat en portage salarial ?