Où faire concevoir la plaque professionnelle de son entreprise

4.7/5 - (27 votes)

La plaque professionnelle est un support de communication qui permet d’identifier une entreprise, une société, un cabinet médical ou encore un magasin. Elle peut être en plexiglas, en aluminium ou encore en laiton. Elle est souvent utilisée pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise.

Il existe plusieurs types de plaques professionnelles : la plaque gravée, la plaque magnétique, la plaque avec numéro de téléphone et bien d’autres encore.

Où peut-on faire concevoir la plaque professionnelle de son entreprise ?

L’utilisation d’une plaque professionnelle est obligatoire pour les entreprises exerçant une activité réglementée. Dans le cas contraire, l’absence de plaque risque de poser un problème à votre société. Cependant, il existe plusieurs solutions pour trouver une plaque professionnelle pas chère et qui soit adaptée à vos besoins.

Le choix de la matièreLa matière utilisée pour concevoir la plaque professionnelle a son importance. En effet, selon l’usage auquel elle sera destinée (intérieur ou extérieur), vous devrez privilégier certains critères :

  • Le type de matière
  • La forme
  • Le format

Comment concevoir une plaque professionnelle pour son entreprise ?

La plaque professionnelle est un support de communication important pour une entreprise. Ce petit élément qui est souvent installé à l’entrée d’un cabinet peut avoir des retombées positives sur sa notoriété.

Il est donc nécessaire de bien choisir son emplacement et de privilégier un design attrayant, mais aussi d’être réfléchi quant aux informations que vous allez transmettre.

La plaque professionnelle est un outil indispensable pour une entreprise, car elle permet de faire connaître son activité au grand public. Cette petite signalétique se doit d’être visible par tous et le plus rapidement possible. Mieux vaut donc la mettre en bonne place, si possible à l’entrée du cabinet, car cela sera votre premier contact avec les potentiels clients ou patients.

Lorsque vous choisissez la matière utilisée pour confectionner votre plaque professionnelle, il faut savoir qu’elle ne doit pas être trop fragile ni trop sensible aux rayonnements UV du soleil. Privilégiez les matières très résistantes comme le plexiglas ou encore un panneau alvéolaire qui sont moins sensibles aux effets nocifs du soleil que la vitrophanie classique.

Quels éléments doivent figurer sur la plaque professionnelle de l’entreprise ?

Les plaques professionnelles sont obligatoires pour les entreprises qui souhaitent exercer leur activité.

Il est important de préciser que la plaque doit être apposée à l’extérieur du bâtiment, aussi bien sur une façade en hauteur qu’en façade latérale si cela est possible.

La plaque doit comporter plusieurs mentions obligatoires et d’autres facultatives.

Les mentions obligatoires sont : Le nom ou la raison sociale de l’entreprise; Le numéro Siren ou Siret de l’entreprise; L’adresse du siège de l’entreprise, le cas échéant; La forme juridique de l’entreprise (société, association…); La dénomination commerciale de l’activité exercée par l’entité; Le numéro RCS ou RM (Registre des Commerces et des Sociétés) correspondant à chaque adresse du siège social. Parfois, il peut être nécessaire d’ajouter les différentes spécialisations que peut avoir une entreprise. Ces informations doivent figurer sur la plaque professionnelle afin d’être facilement identifiable par les clients potentiels et vous permettra ainsi d’être mieux identifié.

Il faut savoir que toute personne qui se rendra au domicile ou au lieu principal d’exercice d’une entreprise peut demander à voir la plaque professionnelle pour vérifier son authenticité et sa conformité aux dispositions réglementaires en vigueur.

À quoi doit-elle ressembler ?

Quelle plaque professionnelle choisir ? Il est essentiel de savoir qu’il existe différents types de plaques professionnelles. En effet, il existe une multitude de modèles, certaines étant plus ou moins onéreuses. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair !

Combien cela coûte-t-il de faire concevoir sa plaque professionnelle ?

Vous avez une entreprise ? Vous êtes à la recherche d’un moyen de vous faire connaitre et de communiquer sur votre marque ? La plaque professionnelle est un outil incontournable pour les professionnels. Celle-ci constitue un support important dans la communication d’une société, car elle permet aux clients potentiels de savoir qui elle représente. Avant toute chose, il est important de rappeler que le choix du modèle dépendra principalement des attentes et des besoins du professionnel. Pour cela, il faudra prendre en considération plusieurs éléments :

  • Le style : la forme d’une plaque est souvent personnalisée.
  • La matière : le plexiglas ou l’aluminium sont très répandus.
  • Le format : le format standard étant L 80 x H 40 cm, il existe néanmoins des plaques plus larges (L 120 x H 50 cm).

Y a-t-il des endroits où il est possible de faire fabriquer sa plaque professionnelle soi-même ?

Pour avoir une plaque professionnelle qui vous correspond, il est important de choisir les matériaux avec lesquels elle sera conçue. Elle peut être fabriquée en plexiglas ou en aluminium.

Le choix du matériau dépendra des informations que vous souhaitez y inscrire.

La plaque professionnelle en aluminium offre un rendu élégant et moderne. Elle est assez solide pour supporter le poids d’un nom et d’une adresse postale. Par contre, c’est un matériau qui ne convient pas pour les personnes à la recherche de discrétion absolue. Si vous souhaitez une plaque qui ne se remarque pas, mieux vaut opter pour une plaque professionnelle en plexiglas. Ce matériau léger permet de réaliser un design très épuré.

Existe-t-il des modèles prêts à l’emploi ?

Les modèles de plaques professionnelles sont très nombreux.

Il existe des modèles aux designs variés et qui peuvent être adaptés à différents types d’activités.

Vous pouvez par exemple opter pour un modèle de plaque professionnelle avec une photo, qui sera plus appropriée pour une clinique vétérinaire. Dans la mesure où vous souhaitez que votre plaque soit personnalisée, cela veut dire que vous devrez tout simplement demander à votre fabriquant de réaliser le design dont vous avez besoin. Par contre, si vous souhaitez acquérir un exemplaire standard, il y en a dans les magasins spécialisés, car ils sont fabriqués en grande quantité et peuvent être personnalisables à volonté.

En conclusion, il est possible de faire concevoir sa plaque professionnelle sur internet. Mais cela prend du temps, et demande de l’argent. Le mieux est de la faire fabriquer par un professionnel, qui pourra vous proposer des plaques dans différents matériaux et avec différents formats. Cela permet d’avoir un résultat plus qualitatif, et surtout pas cher.