Embaucher un apprenti en étant un micro-entrepreneur : Quelles sont les conditions

Sommaire:

4/5 - (37 votes)

Vous êtes un micro-entrepreneur et vous souhaitez embaucher un apprenti, vous devez respecter certaines conditions. Nous allons voir ensemble comment faire pour embaucher un apprenti en étant un micro-entrepreneur.

Qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ?

Un micro-entrepreneur est une personne qui exerce une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Il doit s’inscrire sur le site www.lautoentrepreneur.fr pour obtenir un numéro SIREN et pouvoir ainsi créer son entreprise.

Le micro-entrepreneur peut bénéficier d’un régime simplifié de calcul des cotisations sociales (régime microsocial).

Il n’est pas soumis à la TVA et il ne paye pas de charges sociales tant qu’il n’a pas dépassé un certain chiffre d’affaires.

L’avantage principal du régime micro-social : ce statut vous permet de bénéficier d’un taux réduit de cotisations sociales forfaitaires (24% contre 28% pour les autres formes d’entreprises).

La condition principale pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur est que l’activité soit exercée à titre accessoire, par exemple en complément d’une autre activité professionnelle ou après la reprise ou la création d’une entreprise classique.

Les étapes à suivre pour se lancer ? Vous pouvez choisir le statut juridique adapté en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et du type d’activité que vous envisagez de faire : auto-entrepreneur, EURL, SARL… conditions

Qu’est-ce qu’un apprenti ?

Un apprenti est une personne qui suit une formation professionnelle dans le but de se former à un métier.

Les types d’apprentissage ? Il existe plusieurs types d’apprentissage, comme l’apprentissage scolaire, l’apprentissage en alternance et l’apprentissage non-scolaire.

L’apprenti peut suivre des cours à la fois au sein de son école et chez son employeur. Cette solution permet à l’employeur et au jeune de trouver rapidement des solutions pour les problèmes rencontrés par le jeune. En contrepartie, le jeune doit travailler dur tout en allant à l’école afin de compléter sa formation.

L’alternance peut être considérée comme un système permettant d’acquérir des compétences professionnelles par le biais du travail salarié ainsi que des cours théoriques dispensés au sein d’un centre de formation spécialisée.

L’alternance est souvent utilisée pour préparer un diplôme ou un titre délivré par un ministère ou une institution publique française, comme par exemple : BTS (Brevet de Technicien Supérieur), DUT (Diplôme Universitaire Technique) ou Licence universitaire professionnelle).

L’alternance n’est pas réservée qu’aux étudiants ayant obtenu un diplôme universitaire générale mais elle peut également s’adresser aux adultes souhaitant faire valoir leur expérience et acquérir une qualification reconnue et validée sur le marché du travail français ou européen. conditions

Quels sont les avantages de l’embauche d’un apprenti ?

En France, l’embauche d’un apprenti est une solution de plus en plus prisée par les entreprises.

Les avantages de l’emploi d’un apprenti sont nombreux. Tout d’abord, cette formule permet de former un salarié à un métier et de le faire évoluer au sein de son entreprise.

L’apprenti acquiert des compétences professionnelles qui pourront être valorisées sur le marché du travail. En effet, il est possible qu’il obtienne une embauche à la fin de sa formation ou qu’il accède à différents postes au sein de son entreprise.

L’apprentissage permet aussi aux entreprises de bénéficier d’avantages financiers et fiscaux non négligeables : exonérations des cotisations patronales, réduction des charges sociales et abattement forfaitaire sur les salaires versés à l’apprenti.

Le contrat peut être conclu pour une durée comprise entre un mois et trois ans (jusqu’à 4 ans pour certains métiers) et peut débuter par une période obligatoire en CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Pendant toute la durée du contrat, l’employeur doit verser au jeune une rémunération minimale calculée en fonction des âges (1/3 temps pour les 16-17 ans ; 2/3 temps pour les 18-20 ans ; 100 % du SMIC pour les 21 ans ou plus). conditions

Quels sont les critères pour embaucher un apprenti ?

Pour embaucher un apprenti, vous devez être en mesure de répondre aux critères suivants : Vous devez être une entreprise commerciale ou artisanale. Une association peut accueillir des apprentis mais ils ne percevront pas ni salaire ni indemnités. Dans ce cas, l’apprenti sera considéré comme membre bénévole de l’association.

Vous pouvez embaucher un apprenti si vous avez moins de 11 salariés et que le contrat d’apprentissage est signé pour une durée inférieure à 12 mois.

Votre entreprise doit avoir une activité principale, c’est-à-dire qu’elle doit exercer son activité sur le territoire français ou dans un pays européen (hors Royaume-Uni).

Vous pouvez également prendre un salarié stagiaire si votre effectif global est inférieur à 11 salariés.

Le stagiaire n’est pas considéré comme un apprenti et ne perçoit donc pas les indemnités qui sont versées aux apprentis.

Les stages en entreprises sont réglementés par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. conditions

Quel est le processus d’embauche d’un apprenti ?

Il est important de savoir que l’apprentissage ne peut être effectué que par des personnes âgées de 16 à 25 ans. Cependant, une personne de 14 ans peut également postuler pour un contrat d’apprentissage, mais elle sera soumise à l’autorisation du conseil régional concerné. Pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage, il faut : Avoir au minimum 15 ans et avoir terminé la classe de 3e Sont inscrits sur la liste des métiers préparés par la voie de l’apprentissage les diplômes dont le niveau correspond à celui du CAP ou du BEP et qui sont en rapport avec les activités visées par le contrat (liste fixée par arrêté ministériel). En cas d’accord du directeur départemental du travail et de l’emploi (DDTE), le contrat peut être conclu pour une durée allant jusqu’à 4 années consécutives.

Le salaire varie selon l’âge, le niveau d’études et la catégorie socioprofessionnelle de la personne embauchée.

Il est compris entre 25% et 78% du SMIC.

Les apprentis sont affiliés au régime générale des salariés pour les assurances sociales (maladie, maternité, invalidité-décès) ainsi qu’au régime complémentaire obligatoire.

Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage, vous bénéficierez également des dispositions relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ainsi que des prestations familiales. conditions

Il faut être micro-entrepreneur pour embaucher un apprenti. Il faut donc avoir une structure juridique qui le permette. Le statut de micro-entrepreneur est très souple et s’adapte aux besoins des petites structures.