Comment réparer votre trottinette freestyle en cas de panne

Sommaire:

5/5 - (18 votes)

La trottinette freestyle est un moyen de transport qui permet de se déplacer rapidement et confortablement. C’est un moyen de transport très prisé par les jeunes, car il leur permet d’aller à l’école ou au travail sans avoir à prendre les transports en commun.

Il existe plusieurs types de trottinettes freestyle sur le marché.

Les modèles électriques sont les plus répandus, car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Cependant, il arrive que ces trottinettes tombent en panne. Dans ce cas, il faut savoir comment réparer votre trottinette freestyle afin qu’elle puisse reprendre du service.

Comment réparer votre trottinette freestyle en cas de panne

Vérifier la batterie

Au début, je vous conseil de toujours commencer par regarder le niveau de la batterie. Si elle est à plat, il faut la changer. Mais attention, si elle est trop chargée, cela peut provoquer des fuites et être dangereux pour la personne qui utilise la trottinette.

Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux situations. Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel avant de réparer soi-même sa trottinette freestyle. Cela évitera notamment que votre engin tombe en panne après l’avoir accidentellement endommagé ou mal entretenue.

Le meilleur moyen de contrôler son niveau de charge consiste tout simplement à allumer votre trottinette freestyle et à regarder l’écran LCD affichant le taux d’utilisation actuel. Si celui-ci indique 100% et ne baisse plus depuis plusieurs heures alors vous pouvez considérer que votre batterie est pleine et qu’elle a atteint sa durée maximale d’utilisation (entre 2h30 et 5h). En revanche si elle reste toujours au-dessus des 50%, il sera sans doute nécessaire de remplacer la batterie pour continuer à profiter du plaisir procuré par une bonne session sur une trottinette freestyle !

Nettoyer et lubrifier les roues et les pédales

Il existe différents types de roues.

La plus courante est la roue en polyuréthane, utilisée sur les trottinettes à pneus gonflables.

Les roues en mousse sont plus lourdes et réservées aux modèles à pneus rigides.

Il faut savoir que la plupart des roues ne nécessitent pas d’entretien particulier. Toutefois, si vous constatez une usure anormale, il peut être intéressant de nettoyer et de lubrifier les parties mobiles afin d’augmenter leur durée de vie. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur ou une bombe dépoussiérante pour éliminer la saleté et les salissures qui se sont accumulés avec le temps (poussière, résidus gras…).

Lorsque vous pulvérisez un produit lubrifiant sur les axes des pièces mobiles de votre trottinette freestyle, veillez à ce qu’il soit bien absorbé par la matière avant d’enlever toute trace humide avec un chiffon sec.

Il ne faut jamais pulvériser directement du liquide sur la chambre à air car cela pourrait altérer sa structure interne et entraîner son dégonflement ou sa crevaison rapide !

Vérifier l’équilibrage des roues

Pourquoi vérifier l’équilibrage des roues ? Les trottinettes freestyle sont généralement équipées de pneus gonflables.

Lorsque le pneumatique est mal équilibré, la prise en main peut être difficile et les risques de crevaisons ou d’explosion du pneu beaucoup plus importants.

Il est donc important de vérifier que votre trottinette freestyle soit équipée d’un pneu bien équilibré. Une fois que le défaut a été repéré, il faudra changer le pneumatique pour réaliser un bon équilibrage. Pour cela, il existe plusieurs solutions : – Vous pouvez acheter un kit d’équilibrage qui contient une barre munie de poids et des ressorts permettant de régler l’ensemble des roues à la même hauteur.

Le problème avec ce type de kit est qu’ils ne sont pas adaptés aux trottinettes freestyles en raison du système sphère / axe / bielle fixe par rapport au sol. – Vous pouvez utiliser une barre plate munie elle-même de poids afin d’obtenir un meilleur résultat qu’avec le kit précédent sans avoir à modifier les autres composants (voir photo). Pour obtenir un bon résultat, il faut se tenir debout sur la barre pour laisser reposer les poids sur chaque roue et ensuite régler l’ensemble à la même hauteur avec une clé allen (pour comprimer les ressorts) puis visser l’axe entre chaque roue et faire tourner celles-ci afin que les roues soient parfaitement alignée entre elles et tournent correctement sur leurs axes respectifs.

Remplacer les freins endommagés

Les trottinettes freestyle sont des véhicules très appréciés, car elles offrent aux utilisateurs l’opportunité de réaliser des sauts spectaculaires. Cependant, il se peut que les patins de freins présentent des signes d’usure et doivent être remplacés.

Les freins sont indispensables au bon fonctionnement du véhicule et ne doivent pas être négligés.

Lorsque les patins de freins montrent des signes d’usure, cela est habituellement causé par une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien. Nous allons donc expliquer comment remplacer les patins usagés sur votre trottinette freestyle.

Remplacer les roulements usés

Les roulements sont des composants essentiels au bon fonctionnement de votre trottinette.

Lorsqu’ils sont usés, ils peuvent vous empêcher de continuer à utiliser votre trottinette et même causer une chute.

Il est donc important de vérifier régulièrement l’état des roulements. Pour cela, vous pouvez tout d’abord observer leur aspect général : doivent-ils être lisses ou rugueux ? Ensuite, il est possible d’utiliser un outil simple pour contrôler l’usure de vos roulements : le palpeur. Cet outil permet en effet de tester la résistance du roulement à partir d’un contact direct avec celui-ci. Si les billes ne sont pas pleines, elles devront être remplacées afin que votre trottinette puisse continuer à fonctionner correctement. Comment procéder? Afin de savoir si les billes sont pleines, il suffit de les taper contre un objet dur tel qu’une clou ou une vis et voir si elles rebondissent bien sur l’objet ou non. Une autre technique consiste à frotter doucement une bille entre le pouce et l’index jusqu’à ce que la bille soit parfaitement plane (sans déraper). Si elle ne rebondit pas alors qu’elle n’est plus en contact avec aucun objet dur, cela signifie que la bille est usée et doit être remplacée par un nouveau roulement pour assurer la stabilité du guidon et éviter les risques potentiels liés aux chutes.

Remplacer le câble d’accélérateur défectueux

Avez-vous déjà eu à remplacer le câble d’accélérateur de votre trottinette freestyle ? Si oui, vous savez sûrement que ce n’est pas une mince affaire. En effet, il est nécessaire de dévisser les vis qui maintiennent le câble en place sur la potence du guidon. Cette opération est plutôt contraignante et peut s’avérer compliquée si l’on ne dispose pas des outils adéquats (dévisseuse).

Il faut savoir que pour remplacer un câble d’accélérateur sur une trottinette freestyle, il est conseillé de disposer d’une clé à cliquets. Cela permet de changer le câble plus facilement. Toutefois, on aura tendance à préférer un modèle avec des embouts coudés au lieu des embouts droits proposés parfois pour les cliquets standards.

Il est toujours très délicat de réparer soi-même sa trottinette freestyle, car l’équipement est très spécifique et il n’est pas évident de trouver les pièces détachées. De plus, le risque d’endommager la trottinette freestyle en faisant des erreurs est bien présent. Il vaut donc mieux confier cette tâche à un professionnel.